Équipe


Mohamed Bagha

Directeur général

Mohamed a été invité à diriger le Centre de nouveaux arrivants en octobre 2013. Il apporte beaucoup d’expérience professionnelle et des qualités de leadership de ses rôles précédents en matière de développement économique et gestion, y compris la création d’une agence qui sert à servir les immigrants dès le départ.

Mohamed a lui-même vécu ce que c’est d’être un nouvel arrivant et il est heureux de diriger une cause qui permettra aux nouveaux arrivants de prospérer et de réussir à Saint-Jean. Il est titulaire d’une maîtrise de l’UNB en études interdisciplinaires axées sur le développement économique. Ses travaux ont été adoptés en vue d’être mis en place par plusieurs gouvernements municipaux de la région, et il a été mandaté à faire de la consultation en développement économique à travers le sud du Nouveau-Brunswick.

Services en: hindi, swahili et anglais


 

Lina Gharbiya

Conseiller pour l'établissement des nouveaux arrivants anglophone

Lina Gharbiya a déménagé à Saint-Jean de Halifax en 1994 pour faire ses études à l’UNB. Elle est impliquée avec les nouveaux arrivants depuis plus de vingt ans, les guidant et les aidant à s’installer. Lina a étudié l’analyse des données avec une mineure en gestion de l’UNBSJ, et a travaillé en fiscalité en tant que contrôleur de qualité pour plus de dix ans. Elle enseigne l’arabe aux adultes dans le programme Leisure Learning de l’UNB. Au cours des quinze dernières années, Lina a fait du bénévolat dans plusieurs écoles, centres communautaires et hôpitaux. Elle a quatre enfants formidables, les deux aînés sont à l’UNB (Fredericton et Saint-Jean), et les deux autres la gardent constamment occupée avec toutes leurs activités.

Lina croit que travailler au Centre de nouveaux arrivants est la façon idéale de développer sa passion d’aider, de guider et de soutenir les nouveaux arrivants. Elle croit aussi que les ateliers, les sessions et les événements du Centre de nouveaux arrivants sont les meilleures plateformes pour les nouveaux arrivants afin d’établir des liens dans le Grand Saint-Jean.

Services en: arabe et anglais


 

William Tarr

Conseiller pour l'établissement des nouveaux arrivants (le Projet d’Immigration Atlantique)

William est la personne-ressource au Centre de nouveaux arrivants pour le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Il offre du soutien aux employeurs désignés, les aidant dans l’établissement de leurs nouvelles embauches de travailleurs étrangers qualifiés qui viennent s’installer à Saint-Jean, et à développer des plans d’établissement pour les employés qui sont déjà au Canada.

William a déménagé à Saint-Jean durant l’été 2011 pour joindre sa famille, et aujourd’hui il est fier d’appeler Saint-Jean son domicile. Un nouvel arrivant lui-même, William apporte à notre équipe une vaste gamme d’expérience non seulement de son établissement réussi à Saint-Jean, mais aussi de son travail au sein du secteur de l’établissement depuis 3 ans. Il est très passionné à ce que Saint-Jean soit une communauté inclusive, accueillant des gens de partout autour du monde et de tous les horizons.

En plus d’aider les nouveaux arrivants à partir du bon pied dans leur nouvelle communauté, William aime discuter des enjeux relatifs à l’immigration, les réfugiés et la compétence culturelle. William a une maîtrise conjointe en sciences en planification et en gestion de développement régional de Technical University of Dortmund (Allemagne) et de University of the Philippines Diliman (Philippines).

Services en: anglais


 

Yue Han (Tavia)

Conseillère pré-emploi

Tavia est titulaire d'un MBA de l'Université du Nouveau-Brunswick. Au cours de ses études, elle a appris à penser de manière critique, à analyser les problèmes et à acquérir une connaissance approfondie des opérations et de la gestion des ressources humaines. Son baccalauréat en radiodiffusion et en journalisme lui offre une excellente base pédagogique qui l'aide à créer un contenu efficace et engageant pour des publics cibles. De plus, cela l'a aidée à devenir une excellente communicatrice et une personne proactive.
Elle aime communiquer avec des personnes qui ont des origines différentes et aime apprendre de toutes. Elle croit que redonner crée de la joie et a du sens dans la vie.


En tant que nouvelle arrivante au Canada et conseillère pré-emploi au sein de l'équipe au CNASJ, elle comprend les défis liés à la vie et à l'emploi auxquels les nouveaux arrivants pourraient faire face après avoir déménagé dans un nouveau pays ou une nouvelle région. Elle espère utiliser son expérience et ses connaissances pour fournir des suggestions aux nouveaux arrivants et les aider à s'intégrer en douceur dans l'environnement de travail canadien.

Services en: anglais et mandarin


 

Doaa Higazy

Conseiller pour l'établissement des nouveaux arrivants allophone

Doaa Higazy est née en Égypte. Elle a une maîtrise en arts appliqués, ayant combiné une gamme de sujets dans ses études, des arts et la culture jusqu’au comportement des consommateurs et la psychologie du consommateur.

Doaa est déménagée à Saint John avec sa famille en septembre 2017. Son fils étudie l’informatique à l’UNB, sa fille finit ses études secondaires à Saint John (où elle a participé au programme Imagine N.-B. qu’elle a bien aimé et trouvé utile), et son fils cadet est à l'école intermédiaire. La famille entière est tombée amoureuse de notre ville et est très heureuse d’y vivre.

Avant de se joindre à notre équipe, Doaa s’est activement portée volontaire dans la communauté locale. Elle s’impliquait au YMCA, Prude Inc. ainsi que le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean en tant qu’interprète et instructeur de langue anglaise pour les enfants.

Doaa adore aider les gens, qui explique bien pourquoi elle aime tant son travail au Centre.

Services en: arabe et anglais


 

Valentine Tatchuinwa

Conseillère pour l'établissement des nouveaux arrivants francophone

Valentine est originaire du Cameroun où elle a suivi une formation en soins infirmières et a travaillé à l’hôpital pendant quelques années avant d’immigrer au Canada en 2016. Elle est arrivée à Saint Jean en Juillet 2017 en provenance du Québec avec toute sa famille. Le choix de Saint-Jean a été fait pour sa nature et son aspect familial où tout le monde connaît tout le monde. Saint-Jean est un endroit idéal pour prendre soin de sa famille.

Dès son arrivée, Valentine a immédiatement travaillé dans la garderie francophone de l’ARCF de Saint-Jean. Elle a été motivée et passionnée par le monde des tout-petits. C’est alors qu’elle a décidé de prendre les cours de la petite enfance au CCNB où elle a été diplômée en juin 2019.

Valentine s’est aussi activement portée volontaire dans la communauté avant de se joindre à l’équipe du centre des nouveaux arrivants. Pour elle, être conseillère à l’établissement est avant tout une opportunité d’offrir aux nouveaux arrivants des services qu’elle a reçu elle-même pour son intégration dans la ville de Saint-Jean. En dehors de tout ce qui précède, Valentine est aussi passionnée par la coiffure africaine. Depuis le Cameroun, elle pratique cette passion qu’elle voudrait faire éclore à Saint Jean.

Services en: français 


 

Béatrice Vermaut

Travailleuse d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Béatrice est née en France, elle a construit sa famille dans les Alpes, à la frontière de la Suisse. Après des études de droit, elle a longtemps travaillé dans le système éducatif français. Elle y a organisé, mis en place et fait évoluer des adaptations d’apprentissages pour des publics d’enfants porteurs de handicaps divers, dans des tranches d’âge allant de 3 ans à 15 ans.

Elle a activement contribué à la création de groupes de travail multidisciplinaires autour des apprentissages académique et sociaux dans les écoles françaises.
Elle est arrivée en juillet 2017 à Saint John avec sa famille, suivant le rêve de son mari à s’installer au Canada. Le choix de Saint John a été un véritable coup de cœur pour eux et leurs enfants.

Dès son arrivée, Béatrice travaille immédiatement à la garderie francophone, puis saisie très vite l’opportunité de devenir éducatrice spécialisée en intervention précoce. Elle travaille avec toutes les équipes (école, services sociaux, professionnels médicaux, district, éducateurs, …) autour de la petite enfance, avec les familles.

Elle va continuer son soutien auprès des familles, plus précisément avec les familles de nouveaux arrivants clients du centre. Elle va apporter le soutien à l’école dans l’accompagnement des enfants dans le processus de francisation qui va leur permettre de performer scolairement et socialement.

Services en: français 


 

Guy Verna

Coordonnateur des bénévoles et événements

Guy Verna est originaire d’Haïti. Il a déménagé à Montréal en 1976 pour étudier, et a ainsi déménagé à Saint-Jean avec son fils en 2011 pour recommencer un nouveau chapitre de sa vie.

Guy s’est joint à l’équipe du Centre de nouveaux arrivants premièrement en 2012 et encore en 2016, suite à un bref départ. Il dirige l’organisation de plusieurs événements du Centre, et est la force motrice au sein de Fête de la culture, BBQ Écologique, de la fête multiculturelle, de la fête du Canada, de la semaine de l'immigration, des fêtes de Noël, de la semaine francophone, de la fête de l'Acadie, de la sculpture de citrouille d'Halloween et de diverses activités sportives pour les enfants nouveaux arrivants.

Guy est un passionné de football. Il est un entraîneur certifié, un instructeur d'arbitres et un ancien arbitre national au Canada. Il a également joué professionnellement pour Vasco da Gama, Elio Blues et Corifinium FC.

Services en: français, créole haïtien, et anglais


 

Emily MacMackin

Spécialiste en communication

Emily est née à Saint John mais a déménagé de Halifax où elle a terminé son baccalauréat en relations publiques à l'Université Mount Saint Vincent en 2015. Elle concentre ses efforts de communication dans les secteurs des organismes sans but lucratif et petite entreprises ou elle mettre en œuvre des solutions collaboratives pour les initiatives de marketing et de relations publiques.

En travaillant avec une suite d'outils créatifs, Emily espère aider les organisations à but non lucratif à trouver des moyens nouveaux et créatifs de communiquer leurs données, leurs programmes et leur changement social.

Emily aime vivre dans les Maritimes, est passionnée par la créativité, la culture et la nature. Elle est heureuse de partager son point de vue et ses compétences avec les nouveaux arrivants du Grand Saint John!

Services en: anglais et français


 

Célestine Mayhew

Agente de soutien d'établissement francophone

Bien qu'elle soit originaire d'Ottawa, Célestine vit à Saint John depuis de nombreuses années et se considère comme une véritable membre des Maritimes. En 2020, elle a obtenu un baccalauréat en littérature anglaise et en beaux-arts de l'Université St. Thomas de Fredericton.

La passion de Célestine pour le travail avec les nouveaux arrivants au Canada a commencé lorsqu'elle était membre du personnel du camp d'été, un projet développé en collaboration entre le Centre Scolaire Samuel-de-Champlain et le SJNC. Cette expérience lui a donné une perspective différente sur la communication interculturelle et l'intégration, alimentant son intérêt à travailler avec les immigrants et les réfugiés à long terme.

En tant que membre récente de l'organisation, Célestine est responsable du soutien et de la communication entre les conseillers en établissement francophones et anglophones. Elle est ravie de faire partie du Saint John Newcomers Centre et de son incroyable équipe!

Services en: anglais et français


 

Samah El Maghlawy

Consultante en affaires (Soutien à l'emploi)

Canadienne d'origine égyptienne, Samah est une experte internationale en marketing et en communications. Elle possède également de l’expérience en comportement du consommateur, en entrepreneuriat et en étude de marché. Après avoir complété son MBA à l’UNB de Saint-Jean, Samah a développé une passion pour l’enseignement. Au cours des trois dernières années, elle enseigne à temps partiel dans la faculté des sciences de l'administration. Samah est une défenseuse de l'apprentissage actif et de rendre la connaissance pertinente au vrai monde. Le sujet de recherche de son MBA était sur les intentions et les motivations des entrepreneurs immigrants. Samah est très motivée à poursuivre ses études pour aider les nouveaux arrivants de Saint-Jean. Depuis son arrivée à Saint-Jean avec son conjoint et ses deux enfants, Samah est une bénévole active dans la communauté. Elle croit que les nouveaux arrivants apportent avec eux des expériences uniques et une valeur significative à la ville.

Services en: arabe et anglais


 

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean : 165, rue Union, tél. +1.506.642.4242, courriel bienvenue@sjnewcomers.ca Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre bulletin électronique. Consultez notre calendrier d’événements.